En février 2023, nous avons créé l’ASBL COVALDYS pour fédérer nos énergies et structurer nos actions avec la ferme intention de protéger notre environnement et proposer une alternative à l’activité extractive que veut étendre Solvay au niveau de la carrière ‘Les petons’.
Nous comptons actuellement une quarantaine de membres, effectifs et adhérents, tous bénévoles et prêts à ne rien lâcher.
En aout 2023, le gouvernement wallon a validé la modification du plan de secteur et a déclassé 38 ha de bonnes terres agricoles en zone d’extraction. Un premier pas vers la validation de l’extension.
La suite attendue est l’introduction par la CLP d’une demande de permis de classe 1 pour commencer à exploiter. Leur permis actuel expire au cours du premier semestre de 2024, ils ne vont pas tarder à introduire la demande qui doit être accompagnée d’une étude d’incidence environnementale en cours.
Nous avons, depuis la création de COVALDYS, commencé des actions pour faire entendre notre voix de plusieurs façons et, notamment, recruté un avocat, spécialiste du sujet, Maître Sambon, avec qui nous nous préparons à introduire des recours pour bloquer cette extension.
Pour financer ces recours, nous aurons besoin de ressources financières et sommes en train de constituer une réserve qui est alimentée par plusieurs sources dont les cotisations d’adhésion à l’ASBL, une fête qui a eu lieu aux étangs du Francbois en juillet.
Si vous souhaitez nous aider dans cette défense, il y a plusieurs façons de la faire. Vous pouvez notamment participer au souper spaghetti que nous organisons samedi 18 novembre à la salle “chez nous” à Yves-Gomezée.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !
Nous vous y attendons nombreux et avons hâte de partager un moment convivial avec vous.