Froidmont et Le Grand Central Belge

Le Grand Central Belge est un des plus fameux projets de logistique dans l’histoire de l’industrie wallonne. Ce fut le plus important axe de transport entre le Sud et le Nord de notre pays.

Le Grand Central Belge était pendant le 19e siècle un complexe de lignes de chemin de fer privées né de l’entrepreneuriat belge.

La courte ligne 136 fut établie par la compagnie de l’Entre-Sambre-et- Meuse. C’est la première des six lignes qui rayonneront ensuite autour de Florennes. L’assiette de voie est inutilisée entre Yves-Gomezée et Florennes Grand Central, via St-Lambert, Froidmont, Hemptinne et St-Aubin.

Figure 1 Voies de transport ferroviaire – source Railations

Figure 2 Florennes Central – photo Railatons

La ligne 136, ouverte en 1853 de Rossignol à St-Lambert (Yves-Gomezée), fut prolongée jusqu’à Florennes avec un embranchement vers Philippeville (132-ex 136A) depuis notre hameau de Froidmont.

La mise à double voie vers Florennes-Central a bien eu lieu à partir de la bifurcation de Froidmont. Même que, au-delà de ce hameau, on a jugé nécessaire de construire un nouveau tracé, long de plus de 500 mètres et formant une large courbe parallèle au tracé primitif. Du pont de Froidmont on peut toujours observer la séparation des deux tracés: en rouge celui de 1854 à voie unique, en noir celui de 1911 à double voie. 

Figure 3 Dédoublement à Froidmont avec ponts 1 et 2 – dessin Railations

Figure 4 Le pont à Froidmont sur la ligne 136 – photo Railations

Le tracé primitif est marqué par les vestiges de deux anciens ponts sur le ruisseau d’Yves.
Du premier les culées sont toujours en place, alors qu’un ponceau à usage privé a été construit sur le site de l’autre pont, près d’une maisonnette blanche d’origine ferroviaire. La présence d’un chemin nettement profilé vers le site de l’ancien fourneau de Froidmont suggère un poste d’aiguillage pour un raccordement disparu depuis bien longtemps déjà.

Afbeelding met kaart

Automatisch gegenereerde beschrijving

Figure 5 Froidmont: les 7 maisons, scierie, maison du maître forgeron – carte archives Walcourt

Plus loin, les deux tracés se rejoignent peu avant la gare d’Hemptinne.

Figure 6 Ruines de l’ancien pont ferroviaire sur l’Yves – photo Les Etangs du Francbois

« Les sept maisons » , « La chaumière » ou « La maison du Maître forgeron » et l’ancienne scierie et la carrière portent tous les traces d’une activité industrielle et humaine importante. Pouvez-vous imaginer qu’il y avait déjà cette activité il y a plus de 250 ans? 

Promise au réseau Ravel lors de sa désaffection, nous militons pour que ce projet de « Ravel de la ligne 136 » soit mis en place pour renforcer la mobilité douce entre notre hameau, son voisinage et Florennes, et par cette occasion contribuer à la promotion et conservation de notre patrimoine culturel. 

L’histoire de Froidmont est l’histoire du courage humain dont nous voulons témoigner, aujourd’hui et demain avec l’asbl Covaldys.

Tout cela dans de prochains articles !
Auteur : Patrick Meirlaen

En savoir plus : 

Quand ?
samedi 15 juillet 2023, 14.00-17.00 heures  

Où ça ?
Etangs du Francbois, rue Froidmont 20 à Yves-Gomezée :
www. les-etangs-du-francbois.be

Activité ?
Balade guidée avec M. André Vael, passeur et cartographe qui fait la lecture de notre paysage et patrimoine

Portes ouvertes du domaine Les Etangs du Francbois de 12.00 à 18.00 hrs

Accueil et buvette à partir de 12.00 et après la balade organisée par  notre asbl: COVALDYS

Ce contenu a été publié dans Actualite, Histoire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.